D'où Vient La Fête Des Mères ?

La fête des mères est une journée spéciale pour commémorer les mères et a différentes formes à travers le monde. En France, la fête des mères 2020 se tiendra le dimanche 7 juin. L'incarnation de la fête des mères aux États-Unis a été créée par Anna Jarvis en 1908 et est devenue une fête légale aux États-Unis en 1914. Essayez de vous débarrasser de la vie calendaire. Bien que les dates et les célébrations varient, la fête des mamans envoie traditionnellement des fleurs, des cartes et d'autres cadeaux aux mères.

 

L'histoire de la fête des mères

Les célébrations de la mère remontent aux anciens Grecs et Romains. Ils ont organisé des festivals pour commémorer les déesses-mères Rhéa et Cybèle, mais le précédent moderne le plus évident pour la Fête des Mères est que les premiers chrétiens étaient appelés "Mothering Sunday" .

Auparavant, il y avait une grande tradition en Grande-Bretagne et dans certaines parties de l'Europe. Cette célébration a eu lieu le quatrième dimanche du Carême, et était à l'origine considérée comme un croyant retournant dans leur "Eglise Mère". Près de la maison).

Au fil du temps, la tradition du "dimanche de la maternité" est progressivement devenue une célébration laïque, et les enfants ont présenté des fleurs et d'autres remerciements à leurs mères. Cette coutume a finalement disparu avant de fusionner avec la fête des mères américaine dans les années 1930 et 1940. savez-vous ? Passez plus d'appels le jour de la mère que n'importe quel autre jour de l'année. Les conversations avec les mères augmentent généralement le trafic téléphonique de 37%.

 

2 femmes et une fête : Ann Reeves Jarvis et Julia Ward Howe

L'origine de la fête des mères célébrée aux États-Unis remonte au 19e siècle. Dans les années qui ont précédé le début de la guerre civile, Ann Reeves Jarvis (Ann Reeves Jarvis), de Virginie-Occidentale, a aidé à créer le "Mother's Day Work Club" pour enseigner aux femmes locales comment bien s'occuper de leurs enfants. Ces clubs sont devenus par la suite la force unifiée de la région qui était encore divisée pendant la guerre civile américaine. En 1868, Jarvis a organisé la "Journée de l'amitié de la mère", au cours de laquelle la mère a rencontré d'anciens soldats fédéraux et confédérés pour promouvoir la réconciliation.

Un autre pionnier de la fête des mères a été l'abolitionniste et le suffrage Julia Ward Howe. Howe a écrit la "Déclaration de la fête des mères" en 1870, qui est un appel à l'action, appelant les mères à s'unir pour promouvoir la paix dans le monde. En 1873, Howe a fait campagne pour la "Journée de la paix de la mère", qui a été célébrée chaque 2 juin.

Parmi les autres pionnières de la fête des mères, citons l'activiste de la tempérance Juliet Calhoun Blakely, qui a inspiré la fête des mères locale à Albion, Michigan dans les années 1870. Parallèlement, il organise la fête des mères à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Certaines personnes appellent même le Black Spirit le «Père de la fête des mères».

 

Une femme extraordinaire...

Dans les années 1900, grâce aux efforts d'Anna Jarvis, fille d'Ann Reeves Jarvis, la fête officielle de la fête des mères est apparue. Après la mort de la mère en 1905, Anna Jarvis a conçu la fête des mères pour commémorer le sacrifice de la mère pour les enfants. Après avoir reçu le soutien financier du propriétaire du grand magasin de Philadelphie, John Wanamaker, elle organisa la première célébration officielle de la fête des mères en mai 1908 à l'église méthodiste de Grafton, en Virginie-Occidentale. Le même jour, des milliers de personnes ont participé au défilé de la fête des mères dans l'un des magasins Wanamaker de Philadelphie.

 

Après le succès de sa première fête des mères, Mme Jarvis (elle est restée célibataire toute sa vie et sans enfants) a décidé d'ajouter son anniversaire au calendrier national. Elle a fait valoir que la fête américaine favorisait les réalisations masculines et elle a lancé un grand événement de lettres appelant les principaux journaux et politiciens à adopter une journée spéciale à la mémoire de sa mère.

En 1912, de nombreux États, villes et églises avaient désigné la fête des mères comme une fête annuelle et Jarvis a fondé l'Association internationale de la fête des mères pour l'aider à promouvoir sa carrière. En 1914, le président Woodrow Wilson a signé une mesure pour désigner officiellement le deuxième dimanche de mai comme "la fête des mères", et sa persévérance a payé.

Une fête commerciale

Anna Jarvis avait initialement prévu de faire de la fête des mères une célébration personnelle entre la mère et la famille. Sa vie quotidienne comprend le port d'œillets blancs comme insignes, la visite de sa mère ou la participation à des cérémonies religieuses. Cependant, une fois que la fête des mères deviendra une fête nationale, les fleuristes, les sociétés de cartes de crédit et d'autres hommes d'affaires profiteront bientôt de sa popularité. Jarvis a d'abord collaboré avec l'industrie des fleurs pour promouvoir la fête des mères, mais en 1920, elle détestait l'approche marketing de la fête. Elle a publiquement condamné ce changement et a exhorté les gens à cesser d'acheter des fleurs, des cartes et des bonbons le jour de la fête des mères.

l'histoire de la fête des mères

 Jarvis a finalement adopté une campagne publique contre les profiteurs le jour de la fête des mères, criant aux confiseurs, aux fleuristes et même aux œuvres de bienfaisance. Elle a également intenté d'innombrables poursuites contre des organisations utilisant le nom de "Fête des mères" et a finalement dépensé la plupart de ses biens personnels en honoraires d'avocat. Lorsque Jarvis est décédé en 1948, il a complètement abandonné les vacances et a même activement fait pression sur le gouvernement pour le retirer du calendrier américain.

 

Une fête mondiale

Bien que la fête des mères soit célébrée dans le monde entier, les traditions des différents pays sont différentes. Par exemple, en Thaïlande, la fête des mères est toujours célébrée en août, anniversaire de l’actuelle reine Sirikit. En Éthiopie, vous pouvez également alterner célébrer la fête des mères, chanter lors des réunions de famille chaque automne et participer à de grandes fêtes à Antrosht, qui est une célébration de plusieurs jours pour commémorer les mères. Aux États-Unis, la fête des mères continue d'être célébrée avec des cadeaux et des fleurs de mères et d'autres femmes, et est devenue l'une des plus grandes célébrations de consommation. La famille célèbre également les vacances en offrant à sa mère des vacances pour cuisiner ou pour d'autres tâches ménagères.

Parfois, la fête des mères est aussi un jour pour lancer une cause politique ou féministe. En 1968, Coretta Scott King, épouse de Martin Luther King Jr., a profité de la fête des mères pour organiser une marche pour les femmes et les enfants vulnérables. Dans les années 1970, des groupes de femmes ont également profité de cette fête pour souligner l’égalité des droits et la nécessité de s’occuper des enfants. Vous ne savez toujours pas quel cadeau original lui sera offert lors de la fête des mères? Mais Dieu sait ce qu'elle mérite. Pas de panique, nous sommes là pour vous proposer quelques idées cadeaux pour chouchouter votre chère maman au lieu de simples bouquets, boîtes, chocolats ou bijoux.

Nous avons réuni une série de "tirelire adulte pour les mamans" adaptées à toutes les mamans! Faites-lui plaisir en lui offrant des décorations uniques, et profitez des avantages du code MAMAN20 pour réduire considérablement les commandes de -20%!

fete des mères 2020